Assemblée Nationale
Ce jour, lors des questions d'actualité le député (UDE) des Bouches du Rhône, François-Michel Lambert a interpellé le gouvernement par le biais du Ministre des Affaires Etrangeres Jean-Marc Ayrault, sur la situation démocratique en Turquie, consécutive du coup d'Etat avorté du 15 juillet dernier.
Depuis la tentative du coup d’Etat du 15 juillet, dans toute la Turquie et au Kurdistan en particulier, répression et violence s’intensifient chaque jour contre l’opposition :
• plus de 100000 personnes ont été arrêtées.
• 3600 juges et procureurs ont été limogés.
• 2000 écoles et universités fermées.
• 12000 enseignants destitués.
• 133 journalistes incarcérés.
• 186 médias, dont 23 chaînes TV et station de radios kurdes fermées.
• 40 mairies mises sous tutelle, maires et élus incarcérés
Depuis vendredi viennent se rajouter 10 députés du parti HDP (Parti Démocratique des peuples), arrêtés en Turquie.
Le député FM Lambert interroge clairement, depuis l'hémicycle de l'Assemblée nationale francaise représentant le symbole d'une démocratie lumineuse, ouverte : "Monsieur le Ministre, en mon nom, celui de mes collègues, du député turc d’origine Kurde Garo PAYLAN que je devais rencontrer ce dimanche et qui est retenu par la force en Turquie, je vous demande de dresser un Bouclier Moral face à la dérive dictatoriale du régime Erdogan.
Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas.
La France doit agir concrètement, notamment par sa place et son rôle au Conseil de Sécurité des Nations Unis" .
Le ministre des Affaires Étrangères JM Ayrault a rappelé la situation politique particulière de la Turquie entre terrorisme et guerres a ses frontières.
"Je ne peux me satisfaire de la réponse apportée, la France, le symbole de notre drapeau, de notre Marianne, de notre hymne nous obligent à avoir le courage d'affronter le régime d'Erdogan et de protéger les plus faibles" déclare FML.
"Pour ma part, je suis prêt à parrainer le député turc d'origine kurde, Garo PAYLAN pour montrer ainsi que les démocraties de ce côté-ci du continent sont toujours fortes et vigilantes. Et bien sûr a me rendre sur place si nécessaire." conclut le député Lambert.