Fermeture de la frontière entre le Kurdistan irakien et l'Iran


24 septembre 2007

L'Iran a fermé, lundi 24 septembre, sa frontière avec le Kurdistan irakien, a annoncé le gouvernement régional kurde. "Les cinq postes-frontières entre l'Iran et la région du Kurdistan ont été fermés par les autorités iraniennes", a déclaré le porte-parole du gouvernement de la région autonome du Kurdistan irakien, Jamal Abdallah.


AFP/THIBAULD MALTERRE
Des militaires américains au poste-frontière de Bashmark, entre le Kurdistan irakien et l'Iran.

Cette mesure survient après l'arrestation, le 20 septembre, d'un ressortissant iranien accusé par les militaires américains d'être un agent impliqué dans la contrebande d'armes destinées aux rebelles irakiens. Téhéran a assuré que cet homme était responsable du développement des échanges commerciaux régionaux et qu'il faisait partie d'une délégation de la province de Kermanshah, dans l'ouest de l'Iran, frontalière du nord de l'Irak.

A la suite de cette arrestation, le président irakien, Jalal Talabani, lui-même kurde, avait vivement protesté auprès des responsables américains en Irak, estimant que le gouvernement régional kurde avait été "humilié". M. Talabani avait exigé la libération "immédiate" du ressortissant iranien, dénommé Mahmoudi Farhadi, afin de "maintenir les bonnes relations entre la région du Kurdistan et l'Iran, et pour la prospérité de la région du Kurdistan".

Selon l'armée américaine, l'individu arrêté est un agent de Téhéran."C'est un membre du Corps Ramazan, un département de la brigade Al-Qods, chargé des opérations en Irak", a assuré devant la presse le porte-parole américain à Bagdad, le contre-amiral Mark Fox."Nous ne faisons que notre travail en appréhendant ce genre d'individus qui organisent la contrebande d'armes en Irak", a souligné le militaire américain. Le commandement américain en Irak a renouvelé ses critiques contre l'Iran, accusé de fournir des missiles sol-air sophistiqués aux rebelles irakiens. "Les Iraniens livrent des RPG 29, des pièges explosifs pénétrant, des roquettes de 240 mm et des Misagh-1", a assuré le contre-amiral Mark Fox.