AP - Édition du lundi 2 octobre 2006
Saint-Sébastien -- Le jury du festival international de Saint-Sébastien, en Espagne, a décerné samedi sa principale récompense, la Concha de Oro (coquillage d'or), ex æquo au film français Mon fils à moi du réalisateur Martial Fougeron et à Half Moon du cinéaste kurde iranien Bahman Ghobadi.
L'actrice française Nathalie Baye a obtenu le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans Mon fils à moi, tandis que le prix du meilleur acteur est revenu à l'Espagnol Juan Diego pour son interprétation dans Vete de mi.
Le film El Camino de San Diego de l'Argentin Carlos Sorin a remporté le prix spécial du jury, tandis que l'Américain Tom Dicillo a obtenu les prix du meilleur réalisateur et du meilleur scénario pour son film Delirious. Le prix de la meilleure photographie est allé à Nigel Bluck et Crighton Bone pour Half Moon.
Alors que la Concha de Oro attribuée à Half Moon a été généralement bien accueillie par les critiques présents à Saint-Sébastien, l'annonce de l'autre vainqueur ex æquo, le film français Mon fils à moi, a été huée, de nombreuses personnes criant «non, non !» et faisant un signe de rejet avec le pouce vers le bas.
Il y a deux ans, Ghobadi avait déjà remporté la Concha de Oro pour son film Les tortues volent aussi, qui avait également bénéficié d'une très bonne critique.
Parmi les autres récompenses attribuées lors de ce festival, l'acteur américain Matt Dillon a reçu un prix spécial Donostia (Saint-Sébastien en basque) pour l'ensemble de sa carrière, soit déjà 40 films alors qu'il n'est âgé que de 42 ans. L'acteur vétéran suédois Max von Sydow, 77 ans et 130 films derrière lui, a obtenu un prix identique.
Le jury de ce 54e festival international du film de Saint-Sébastien était présidé par l'actrice française Jeanne Moreau. Dix-sept films étaient en compétition pour la Concha de Oro cette année. Ce festival est le plus ancien et le plus prestigieux du monde hispanophone et se classe au quatrième rang en Europe derrière Cannes, Venise et Berlin.