Des heurts ont éclaté dans le sud-est de la Turquie entre des manifestants kurdes et la police, qui tentait d'interrompre les célébrations de Newroz, le nouvel an kurde, ponctuées de slogans de soutien au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Plus d'une centaine de manifestants et dix policiers ont été blessés, et plus de 160 Kurdes arrêtés, ont annoncé les forces de sécurité.
À Van, 60 manifestants et deux policiers ont été blessés après que les forces de sécurité ont tenté de disperser, au moyen de canons à eau et de gaz lacrymogènes, une foule de 10.000 Kurdes célébrant la nouvelle année et manifestant leur soutien au PKK.
Des affrontements ont également eu lieu dans les villes de Siirt et d'Hakkari, ainsi que dans la province de Sanliurfa, près de la frontière syrienne, où plus d'une centaine de Kurdes ont été arrêtés pour avoir participé à une célébration non autorisée.
La fête de Newroz, qui marque le nouvel an et le début du printemps en Iran, dans le nord de l'Irak et en Asie centrale, est souvent l'occasion de heurts en Turquie entre les forces de l'ordre et les partisans du PKK, qui revendiquent l'indépendance du Kurdistan.
Seyhmus Cakan, version française Gregory Schwartz