mis à jour le Mercredi 2 juin 2021 à 18h12
Il y a 30 ans lors du grand exode kurde consécutif à la guerre du Golfe, lorsque près de deux millions de civils kurdes irakiens fuyaient l'offensive militaire de l'armée irakienne en marchant vers les frontières de l'Iran et de la Turquie, la France avait organisé un pont aérien pour venir en aide aux réfugiés kurdes de la frontière irako-iranienne.
Des avions militaires transportaient des tonnes d'aide humanitaire ainsi que quelques personnalités, artistes et journalistes proposés par la Fondation Danielle Mitterrand et l'Institut kurde de Paris pour témoigner leur solidarité avec le peuple kurde. Madame Mitterrand s'est rendue sur place et a franchi « illégalement » la frontière irako-iranienne pour rencontrer Massoud Barzani et les autres chefs de la résistance kurde.
L'Institut kurde a dépêché sur place une équipe pour notamment filmer cet événement historique. Dans la délégation de l'institut kurde il y avait aussi Madame Fatoş Güney qui a publié une série d'articles dans la presse turque, l'écrivain kurde de Suède Mahmûd Baksî et le grand musicien kurde Şivan Perwer, très connu et aimé au Kurdistan irakien.
Le concert qu'il y a donné devant des dizaines de milliers de Peshmerga et de civils a été un événement intense d'émotion dont les extraits ont été alors diffusés par des télévisions françaises et européennes.
Trente ans plus tard, l'Institut kurde met en ligne sur sa chaîne YouTube le documentaire réalisé par Claude Weisz, décédé en 2019, autour de ce concert historique afin de le rendre accessible aux générations nouvelles.