SOULEIMANIYAH (Irak), 25 oct (AFP)
13h16. - Dix miliciens kurdes ont été tués mardi au cours de trois attentats suicide à la voiture piégée qui ont frappé Souleimaniyah, fief du président irakien Jalal Talabani, chef de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK), selon une source de sécurité locale
L'attentat le plus meurtrier a visé le siège des peshmergas (miliciens kurde) au sud de cette ville du Kurdistan, située à 330 km au nord de Bagdad.
"Huit peshmergas ont été tués et plusieurs personnes ont été blessées lorsqu'une voiture piégée conduite par un kamikaze a foncé en direction de l'entrée du siège des peshmergas vers 10H50 (07H50 GMT)", a indiqué un colonel de la force de sécurité kurde.
Deux autres attentats suicide à la voiture piégée avaient visé plus tôt dans cette ville un convoi d'un responsable politique kurde, Molla Bakhtiar, tuant deux de ses gardes et blessant six personnes.
Une quatrième voiture piégée a été découverte près de l'hôtel Ashti, dans le centre de la ville, où résident habituellement des journalistes étrangers, a ajouté l'officier, précisant que des artificiers étaient en train de la désamorcer.
Cette vague d'attentats dans cette région jusque-là épargnée par les violences est intervenue quelques heures avant l'organisation d'un défilé des peshmergas à Souleimaniyah, en présence du président Talabani.