ANKARA, 1 nov 2005 (AFP) - 11h57 - Le ministre turc des Affaires étrangères Abdullah Gül a évoqué mardi une "nouvelle ère" avec les Etats-Unis dans la lutte contre les rebelles kurdes de Turquie retranchés dans les montagnes du nord de l'Irak.
"Je peux vous annoncer que nous avons entamé un nouvelle ère", a-t-il dit, lorsqu'on lui demandait, lors d'une conférence de presse, si l'allié américain avait accepté d'agir contre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatiste) face aux vives critiques d'Ankara.
Sans vouloir donner plus de détails, le ministre a promis que les résultats de cette coopération seraient prochainement rendus publics.
"Nous ne pouvons toute de suite récolter les fruits de la coopération contre le terrorisme", a-t-il encore dit.
Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan avait récemment averti que la Turquie était à bout de patience et lancé un nouvel appel aux Etats-Unis et à l'Irak afin qu'ils contrôlent les rebelles du PKK qui attaquent la Turquie à partir des montagnes du nord irakien.
Ankara a menacé à plusieurs reprises de mener des incursions dans cette zone pour écraser les militants armés du PKK qui y ont trouvé refuge depuis
Le PKK est considéré comme mouvement terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne.
Ses militants ont recommencé à s'inflitrer en territoire turc après avoir renoncé, en juin 2004, au cessez-le-feu unilatéral qu'ils avaient décrété il y a cinq ans. Le PKK a renoué avec la violence depuis le printemps dans le sud-est de la Turquie.
Au grand dam d'Ankara, Washington a refusé de prendre des mesures militaires contre le PKK en Irak, mettant en avant l'instabilité de cette région.