Doaa Khalil Assouad, 17 ans, membre de la minorité religieuse des Yézidis, a été assassinée le 7 avril par une foule en colère dont des membres de sa propre famille, parce qu'elle était amoureuse d'un musulman, selon des informations parues ces derniers jours dans des journaux kurdes irakiens.
Sur la vidéo, tournée à l'aide d'un téléphone portable, la jeune fille gît allongée sur une route, au milieu d'une foule d'hommes qui la frappent à coups de pied, avant de l'achever en laissant tomber un morceau de béton sur son visage.
Des policiers irakiens en uniforme assistent de loin à la scène, sans intervenir. De nombreuses personnes prennent des photos avec leur téléphone portable.
Le gouvernement régional du Kurdistan a vivement condamné ce meurtre, qualifié de "crime religieusement, socialement et idéologiquement inacceptable", et demandé, dans un communiqué, aux autorités locales de pourchasser ses auteurs.
Le Conseil religieux des Yézidis a aussi dénoncé, dans un communiqué, "un crime brutal commis au nom de traditions tribales dépassées".
Les Yézidis, dont le nombre est estimé à 500.000 personnes, vivant dans le nord de l'Irak, parlent un dialecte kurde mais ont une culture propre et une religion spécifique.
Ils croient en un Dieu créateur du monde et respectent les prophètes de la Bible et du Coran, en particulier Abraham, mais ils vénèrent principalement Malak Taus, qui dirige les archanges et est souvent représenté par un paon.
Chrétiens et musulmans identifient Malak Taus à Lucifer ou Satan, ce qui a provoqué la croyance populaire selon laquelle les Yézidis sont des adorateurs du diable.