Iran : Des émeutes éclatent dans une ville du Kurdistan

www.csdhi.org [Le Comité de soutien aux Droits de l'homme en Iran ] 23-11-2005

Londres, 21 novembre - Le Forces de sécurité de l'Etat (FSE) ont été déployés dans les rues de la ville de Mahabad au Kurdistan, dans le nord-ouest de l'Iran. Un état d'urgence sous loi martiale a été imposé de facto selon les militants kurdes locaux.

Info

La répression intervient à la suite de nombreux affrontements entre des protestataires hostiles au pouvoir et la police paramilitaire de la ville, a fait savoir à Iran Focus par mail un habitant de Mahabad. Son récit a été confirmé par un autre habitant joint par téléphone. La police paramilitaire a chargé les protestataires avec des gaz lacrymogène.

Les heurts ont éclaté après qu'un soldat en uniforme ait abattu un habitant kurde, à la suite d'une dispute entre des policiers et des jeunes.

Alors que la nouvelle du meurtre du jeune homme se répandait, les habitants sont descendus dans la rue pour lancer des slogans hostiles au pouvoir.

On ne sait pas s'il y a eu des arrestations.

Cet été, des protestations ont constamment éclaté dans les régions du Kurdistan iranien. Plusieurs manifestants ont été tués par des agents des FSE qui voulaient empêcher les protestations de prendre de l'ampleur.

Les protestations avaient été déclenchées par le meurtre de sang froid d'un jeune militant kurde opposé au régime en place, Shawane Ghaderi. Son corps avait été attaché derrière une jeep et traîné dans les rues de la ville.