L’Europe peut-elle rompre avec Erdogan ?

mis à jour le Lundi 26 mars 2018 à 20h05

Arte.tv | 28Minutes - Judith Magre

JUDITH MAGRE À 91 ans, elle joue son propre rôle dans une autobiographie théâtrale, "Une actrice" de Philippe Minyana. L’EUROPE PEUT-ELLE ROMPRE AVEC ERDOGAN ? Les points de vue de Selçuk Demir, avocat et président de l’alliance des juristes franco-turc, Gérard Chaliand, géopoliticien, et Ariane Bonzon, journaliste.

JUDITH MAGRE
Dans "Une actrice", l’écrivain interprété par Pierre Notte souhaite retranscrire dans un livre le portrait de Judith Magre, une actrice qu’il rencontre. De peur d’ennuyer son auditoire, cette dernière s’oppose au projet ; mais, au gré de coupes de champagne et d’intermèdes chantés, elle finit par se raconter. À 91 ans, Judith Magre qui joue son propre rôle dans cette autobiographie théâtrale, semble infatigable. Pierre Notte écrit d’ailleurs à son sujet : "Elle veut seulement travailler, apprendre ses textes, tout le temps, avoir au moins deux ou trois projets en cours, pour ne pas mourir tout de suite." Judith Magre est notre invitée.

L’EUROPE PEUT-ELLE ROMPRE AVEC ERDOGAN ?
Ce 26 mars, l’Union européenne accueille le président turc Recep Tayyip Erdogan pour un sommet à Varna, en Bulgarie. Alors que le ministre turc des Affaires européennes voit ce sommet comme une opportunité pour approfondir leurs relations, Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, émet quelques réserves quant aux aboutissants de cette rencontre « (…) parce que les divergences entre l’UE et la Turquie sont nombreuses. » En effet, l’autoritarisme grandissant du gouvernement turc, son offensive sur Afrin, les accrochages frontaliers avec les Grecs et les Chypriotes ou encore ses échanges musclés avec l’Allemagne et les Pays-Bas déroutent Bruxelles. Liée à Ankara par le dossier migratoire, l’Europe peut-elle rompre avec la Turquie ? Nous recevons l’avocat et président de l’alliance des juristes franco-turc, Selçuk Demir, le géopoliticien, spécialiste des conflits armés, Gérard Chaliand, et la journaliste, spécialiste de la Turquie et du Proche-Orient, Ariane Bonzon.