Kendal Nezan est invité à l'émission "Internationales" de TV5 Monde

mis à jour le Lundi 15 juin 2015 à 18h49

TV5Monde & RFI.fr

Internationales reçoit Kendal Nezan, président de l'Institut Kurde. Kurde, originaire de Turquie, Kendal Nezan travaille depuis quarante ans à faire connaître la cause du peuple kurde en France, où il a fondé en 1976 l’Association France Kurdistan et dirigé l'Institut Kurde de Paris.

Les Kurdes sont la plus grande communauté au monde à ne pas avoir d'Etat... Un peuple de 40 millions de personnes réparties sur plusieurs pays du Proche-Orient où elles sont le plus souvent discriminées.

En Turquie, cette semaine, avec 13 % des voix, un parti pro-Kurde vient d'infliger le premier revers au président Erdogan.

En Irak, ils disposent pratiquement d'un Etat avec langue propre, universités et Parlement.

En Syrie, ils luttent tout à la fois contre Bachar el-Assad et les jihadistes de Daech et al Nosra, refusant, disent-ils de «choisir entre la peste et le choléra».

Quelle sera la stratégie des Kurdes dans ce Proche-Orient en ébullition. Quelle sera leur place dans le débat démocratique ? Auront-ils un jour un Etat ?

Kendal Nezan répond aux questions de Sophie Malibeaux (RFI), de Christophe Ayad (Le Monde) et de Philippe Dessaint (TV5Monde).