- 9 novembre 2005
COMMEtous les peshmergas, les combattants kurdes, j'ai un revolver. Dans la voiture, pas dans mon sac, je perdrais du temps à le dégainer." Aucune complaisance pour les armes chez Narmin Othman, ministre irakienne de l'environnement, mais la simple évidence d'une vie toujours dangereuse.
Mais le couple reste surveillé, et Narmin Othman sera elle-même plusieurs fois arrêtée, pour de courtes périodes. "Ils m'accusaient d'exciter mes étudiants, à Arbil, où j'enseignais." Son mari milite au sein du parti kurde, mais la vie devient trop dangereuse et la famille s'exile en Suède, d'où elle ne reviendra qu'en 1992. Entre-temps, le frère, le beau-frère et l'oncle de Narmin Othman auront été arrêtés et tués par le régime.
En 1999, elle devient ministre de l'éducation du Kurdistan irakien. Avant d'être appelée au gouvernement à Bagdad en 2004 l'année où son mari, son "plus cher ami" , meurt. Elle s'occupe des droits des femmes, puis, depuis mai 2005, de l'environnement et des droits de l'homme. "Je veux travailler pour le peuple. Un bon environnement est un moyen d'améliorer la vie des ge ns."