La Turquie dément toute opération au nord de l'Irak


7 juin 2007

La Turquie a-t-elle mené une opération militaire au nord de l'Irak ces derniers jours ? C'est ce qu'affirment des médias et un responsable de l'armée d'Ankara. Plusieurs milliers de soldats pourraient avoir neutralisé des rebelles du PKK installés dans l'enclave autonome kurde d'Irak. La Turquie affirme que les rebelles du mouvement indépendantiste s'y procurent des armes pour mener des actions sur son territoire.

A Ankara, le pouvoir nie toute opération armée. ''A ce que je sais, l'Etat major a fait un point sur la situation. Il n'y a aucune opération militaire de ce type. S'il y avait quelque chose nous le dirions. Cela nécessiterait une période de préparation. Mais personne ne doit oublier que nous sommes en guerre contre le terrorisme. Et nous ferons tout pour éradiquer les racines du terrorisme'', a commenté le ministre turc des Affaires étrangères, Abdullah Gül.

Les Etats-Unis et l'Irak ont également démenti toute opération turque. ''Nous pensons que cette situation nécessite du dialogue, de la coopération, de l'action à l'encontre de la menace du PKK mais pas une incursion de l'armée turque en Irak. Nous avons vérifié le long de la frontière et nous n'avons rien vu'', explique le porte-parole du Département d'Etat américain.

La Turquie a longtemps fait pression sur les Etats-Unis et l'Irak pour qu'ils interviennent contre le PKK. Elle menace de le faire elle-même au-delà de sa frontière si la situation perdure.