Lâche assassinat des parents du président de l’Institut kurde de Bruxelles

Fédération Euro-Arménienne, Bruxelles, le 3 mars 2006

Déclaration commune

Les organisations signataires viennent d’apprendre avec tristesse le lâche assassinat des parents du président de l’Institut kurde de Bruxelles Derwich M. Ferho par les forces occultes de l’Etat turc. M. Ferho Akgül, 85 ans, et Mme Fatim Akgül, 80 ans, ont été sauvagement tués le 2 mars 2006 dans leur village Mizizah, près de Mardin, dans le Kurdistan de Turquie.

Les deux fils du couple âgé, Derwich M. Ferho ainsi que Medeni Akgül, écrivain, sont exilés politiques en Belgique. Selon l’information diffusée par l’Institut Kurde de Bruxelles, les parents de son président recevaient des menaces depuis plus d’un mois afin que leurs fils cessent leurs "activités anti-turques" à l’étranger.

A cette occasion, nous tenons à rappeler à l’opinion belge que l’Institut Kurde de Bruxelles est une des cibles de la terreur de l’Etat turc depuis des années. Le 17 novembre 1998, les Loups Gris ultra nationalistes, soutenus et protégés par l’Ambassade de Turquie, avaient attaqué et incendié le local de l’institut devant les yeux de la police… Les criminels restent toujours dans l’impunité la plus totale malgré le fait qu’ils sont facilement identifiables dans les films d’actualité passés par plusieurs chaînes de télévision turques et belges.

Les organisations signataires, partenaires de l’Institut Kurde de Bruxelles dans la lutte pour une véritable démocratisation en Turquie, protestent ce nouveau crime odieux de l’Etat turc et appellent toutes les forces démocratiques en Belgique à témoigner leur sympathie pour la famille Ferho et à se solidariser avec l’Institut Kurde de Bruxelles.

L’Association des Arméniens démocrates de Belgique

Les Associations des Assyriens de Belgique

La Fédération Euro-Arménienne

La Fondation Info-Türk


LE COMMUNIQUE DE L’INSTITUT KURDE DE BRUXELLES

Vendredi 3/03/06-Hier soir, le 2 mars 2006, les parents de Derwish M. Ferho, Ferho & Fatim Akgül, ont été assassinés par des Unités spéciales (escadrons de la mort) et des gardiens de village, dans leur village Mizizah, près de Mardin, dans le Kurdistan turc.

Nous avons appris aujourd’hui que les parents de notre président Derwich M. Ferho ont été sauvagement assassinés par des unités spécialement formées et des gardiens de village.

Le couple âgé était soumis à des menaces depuis plus d’un mois de la part des autorités turques, disant que leurs fils Medeni Akgül et Derwich M. Ferho devaient cesser leurs activités anti-turques.

Ceci témoigne du fait que les autorités turques ne veulent pas vivre en paix avec les Kurdes mais au contraire, continuent l’oppression.

Tous ceux qui veulent témoigner leur sympathie à la famille Ferho, sont les bienvenus samedi 4 et dimanche 5 mars à partir de 10 heures à l’Institut Kurde à Bruxelles (rue Bonneels 16-1210 Bruxelles).

L’Institut Kurde de Bruxelles Rue Bonneels 16 1210 Bruxelles Tel. : 32/(0)2.230.89.30 Fax : 32/(0)2.231.00.97 E-mail : lievedriesen@skynet.be http://www.kurdishinstitute.be