Le dengbêj* Feyzoyê Rizo nous a quittés le mardi 7 novembre à Krasnodar, dans le sud de la Russie, des suites d'un cancer de l'estomac, après une détérioration rapide de sa santé ces derniers jours. Les funérailles auront lieu à Krasnodar.
Feyzoyê Rizo est né en Arménie en 1954. Sa famille avait émigré d'Igdir, en Turquie, en 1915, et s'était installée dans les environs d'Erevan et de Tbilissi.
Rizo était le neveu des célèbres Dengbêj (Şeroyê Biro et Mecîdê Faris), qui étaient renommés dans le Caucase. Ses chansons ont été diffusées sur Radio Erevan, touchant l'ensemble du Kurdistan pendant 26 ans. Après 2003, Rizo a partagé la scène avec d'autres artistes de renom d'Erevan lors de nombreux festivals au Kurdistan.
Rizo était issu d'une famille d'artistes et sa renommée dépassait largement les frontières du Caucase. Il était un membre naturel de notre mouvement artistique et culturel, demeurant dévoué à la cause de la liberté jusqu'à son dernier souffle. Les Dengbêj perdent en lui un membre inestimable et modeste. Son héritage restera à jamais une valeur importante.
*Les Dengbêj sont des chanteurs traditionnels kurdes qui récitent de longues chansons épiques, généralement sans accompagnement musical. Leurs épopées renferment une multitude d'histoires kurdes, des récits d'amour et les luttes du peuple kurde contre la répression.
Les Dengbêj ne chantent pas seulement pour le plaisir, mais ils ont joué un rôle crucial en transmettant l'histoire orale kurde aux nouvelles générations, en particulier face aux politiques d'assimilation des États souverains qui gouvernent la terre kurde. Malheureusement, il ne reste que peu de Dengbêj de nos jours.