KIRKOUK (Irak), 11 nov 2005 (AFP) - 10h56 - Hatem al-Hassani, frère du chef du Parlement irakien, le sunnite Hajem al-Hassani, disparu depuis mardi à Kirkouk (nord), est entre les mains de la sécurité kurde, qui le soupçonne d'implication dans les violences, a affirmé vendredi un responsable kurde.
Le chef du conseil local de cette ville multiethnique, Razkar Ali, un dirigeant de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK, du président Jalal Talabani), a affirmé qu'une "force spéciale de la police a arrêté Hatem al-Hassani et deux de ses gardes du corps, pour implication dans des activités extrémistes" à Kirkouk, à 250 km au nord de Bagdad.
Un de ses frères, le général Qaïs al-Hassani, a pour sa part affirmé que "le sort de Hatem est toujours inconnu", ajoutant que la police de la ville "nie qu'il ait été arrêté et détenu dans les locaux de la police". Il avait indiqué mercredi que son frère avait été "enlevé" la veille.
Il a répété qu'il pensait toujours que "la personnalité de Hajem al-Hassani, président du Parlement, et ses positions sont la raison principale de cet enlèvement, surtout avec l'approche des élections" législatives, qui doivent se tenir le 15 décembre.
Le général al-Hassani a réclamé le libération immédiate de son frère "un fidèle croyant qui aide les pauvres".
De source sécuritaire irakienne, on affirme que Hatem al-Hassani est considéré comme porté disparu. "Il a disparu avec sa voiture mardi en milieu d'après-midi", avait déclaré cette source qui s'exprimait sous le couvert de l'anonymat.
Hatem al-Hassani, un marchand de voitures habitant Kirkouk est l'un des trois frères du chef du Parlement. Agé de 43 ans, il est père de sept enfants.