ERBIL (Irak), 27 sept (AFP) - 19h32 - Le Parlement du Kurdistan d'Irak a voté à l'unanimité mardi une motion appelant les Kurdes à voter "oui" au projet de Constitution qui sera soumis à référendum le 15 octobre.
Les citoyens du Kurdistan doivent se rendre aux urnes et voter oui au projet de Constitution, car il offre des droits fondamentaux et établit les bases d'une société démocratique qui respecte les droits de l'Homme", a affirmé Adnane al-Moufti, le président de l'Assemblée lors d'une session extraordinaire."La Constitution établira un Irak fédéral, que nous appelons de nos voeux", a-t-il ajouté, assurant que le texte sera un outil pour "maintenir un Irak uni".
"Ce projet de Constitution permettra (...) au Kurdistan de jouir du fédéralisme, pour lequel nous nous sommes battus et pour lequel beaucoup d'entre nous sont morts", a ajouté le vice-président de l'Assemblée Kamel Kirkouki.
Le Parlement avait approuvé le 24 août le projet de Constitution en y voyant "un acquis important".
Les Kurdes ont pesé de tout leur poids durant les négociations sur le texte pour faire défendre l'idée d'une structure fédérale de l'Etat irakien, rejetée par la communauté sunnite du pays.
De nombreux sunnites, dont le Comité des oulémas musulmans, la principale association de religieux sunnites, ont appelé à voter "non". Ils s'opposent au fédéralisme qui débouchera selon eux sur une partition du pays.