Le PKK libère les huit soldats turcs


4 novembre 2007 | Avec notre envoyée spéciale à Zakho, Fatma Kizilboga

Les rebelles séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont libéré dimanche dans le nord de l'Irak les huit soldats turcs capturés en Turquie le mois dernier lors d'une opération qui a accru la menace d'intervention militaire turque en territoire irakien. Les huit soldats sont arrivés à la mi-journée à bord d’un avion militaire à Diyarbakir, la principale ville du sud-est de la Turquie.


Fouad Hussein, principal collaborateur du président de la région autonome kurde d’Irak, commente à Erbil (Kurdistan irakien) la libération des soldats turcs le 4 novembre 2007.
(Photo : Reuters)

Une libération très peu médiatisée, comme on s'y attendait. C'est à 7 heures, ce matin, que les huit soldats turcs tenus en otage par le PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan, ont été rendus aux trois parlementaires turcs arrivés la veille.

L'endroit où l'opération s'est déroulée est tenu secret. Tout ce que l'on sait, c'est que cela s'est passé à la frontière turco-irakienne, près des bastions de l'organisation armée.

Signe de bonne volonté

Les soldats sont en bonne santé, ils ont déclaré n'avoir subi aucun mauvais traitement et ont été conduits à Erbil, étape suivante de leur rapatriement en Turquie.  

Détail important à la veille de la rencontre entre le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan et le président américain George Bush : ce sont des responsables du gouvernement autonome kurde qui ont négocié la libération et ont servi d'intermédiaire entre les dissidents armés et les représentants turcs.

C’est encore un signe de bonne volonté du Kurdistan irakien qui espère convaincre la Turquie de renoncer à des incursions militaires au nord de l'Irak.