Rtbf.be
Les rebelles kurdes de Turquie ont annoncé qu'ils prolongeaient jusqu'à la fin du ramadan une trêve de leurs opérations armées entamée en avril et qui s'achevait mardi, a rapporté l'agence de presse pro-kurde Firat News.
Le mois de jeûne musulman se termine le 22 septembre en Turquie.
Dans un communiqué rapporté par Firat News, le KCK, l'aile politique du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), souligne que le sort de ce cessez-le-feu unilatéral dépendait de la position du gouvernement turc quant au conflit kurde, menaçant de nouvelles attaques.
Les autorités turques n'ont jamais reconnu jusqu'à présent les trêves unilatérales déclarées par les rebelles et ont promis de les pourchasser jusqu'au dernier.
Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis, se bat depuis 1984 pour l'autonomie du sud-est de la Turquie, peuplé en majorité de Kurdes.
Ces dernières semaines, le gouvernement turc travaille sur une "ouverture démocratique" censée mettre fin au vieux problème kurde. Mais le plan reste très flou et se heurte déjà à l'hostilité de l'opposition qui y voit un danger pour l'unité nationale.
Les milieux kurdes jugent de leur côté qu'elle n'ira pas assez loin pour répondre à leurs revendications.
(Belga)