avec AFP | 12.10.06 | 13h43 • Mis à jour le 12.10.06 | 14h02
e prix Nobel de littérature a été décerné au romancier turc Orhan Pamuk, 54 ans, a annoncé, jeudi 12 octobre, l'Académie suédoise. Le comité Nobel a choisi de récompenser un écrivain "qui, à la recherche de l'âme mélancolique de sa ville natale, a trouvé de nouvelles images spirituelles pour le combat et l'entrelacement des cultures", a indiqué le communiqué de l'Académie suédoise pour expliquer son choix.
MAGNUM PHOTOS/GUEORGUI PINKHASSOV Le prix Nobel de littérature a été décerné à au romancier turc Orhan Pamuk. Cible des nationalistes pour sa défense des causes arménienne et kurde, Pamuk est l'auteur d'une oeuvre décrivant les déchirements de la société turque entre orient et occident. |
Cible des nationalistes pour sa défense des causes arménienne et kurde, Pamuk est l'auteur d'une œuvre décrivant les déchirements de la société turque entre Orient et Occident.
L'auteur, qui a accumulé les prix littéraires à l'étranger (dont le prestigieux Prix de la paix des libraires allemands en octobre 2005), s'est vu qualifier de renégat par ses détracteurs en Turquie pour ses déclarations sur des sujets longtemps restés tabous : les problèmes arménien et kurde. "Un million d'Arméniens et 30 000 Kurdes ont été tués sur ces terres, mais personne d'autre que moi n'ose le dire", avait-il affirmé en février 2005 dans un hebdomadaire suisse. Il avait été poursuivi par la justice turque pour "insulte ouverte à la nation turque", un crime passible de six mois à trois ans de prison. Les poursuites ont finalement été abandonnées début 2006.
Né le 7 juin 1952 dans une famille aisée et francophile d'Istanbul, l'écrivain a abandonné à l'âge de 23 ans des études en architecture pour s'enfermer dans son appartement et se consacrer à la littérature. Sept ans plus tard était publié son premier roman, Cevdet Bey et ses fils. Son sixième roman, Mon nom est Rouge, allait lui ouvrir les portes de la célébrité internationale. Le Livre noir (1990), un des romans les plus lus en Turquie, décrit la recherche effrénée d'une femme par un homme pendant une semaine dans une Istanbul enneigée, boueuse et ambiguë.
Père d'une adolescente, il est divorcé et vit à Istanbul. L'année dernière, le prix avait récompensé le dramaturge britannique Harold Pinter. Le Nobel de littérature est doté comme les autres prix Nobel de 10 millions de couronnes suédoises (environ 1,1 million d'euros). Pour la cuvée 2006, le dernier Nobel, celui de la paix, sera décerné vendredi 13 octobre à Oslo.
Comme chaque année, face au mutisme absolu de l'Académie suédoise, les spéculations étaient allées bon train, chacun y allant de sa petite idée. L'Israélien Amos Oz, le Syrien Adonis, le Péruvien Mario Vargas Llosa ou le Tchèque Milan Kundera étaient pressentis comme "nobélisables", souvent depuis plusieurs années. Parmi les femmes, les noms de l'Algérienne Assia Djebar ou de la Britannique Doris Lessing circulaient aussi.