lundi 1er mai 2006, 18h04
BAGDAD (AP) - Les forces iraniennes ont bombardé lundi une zone frontalière irakienne habitée par des rebelles kurdes iraniens, pour la deuxième journée consécutive, contraignant des familles à quitter leurs maisons, mais sans faire de victimes, a affirmé un responsable kurde.
Moustafa Qader, un membre du bureau politique de l'Union patriotique du Kurdistan, a assuré que les bombardements avaient débuté vers 9h dimanche et avaient continué jusqu'à 5h30 lundi.
"C'était si violent que ça a forcé des familles dans ces villages à quitter la zone pour trouver refuge chez des parents", a déclaré M. Qader dans un entretien téléphonique depuis Sulaimaniyah, qui se trouve à 260km au nord-est de Bagdad.
A Bagdad, le gouvernement n'a pas confirmé cette dernière attaque dans l'immédiat. L'Union patriotique du Kurdistan, dirigée par le président Jalal Talabani, contrôle la zone où les bombardements auraient eu lieu.
Dimanche, l'artillerie iranienne avait tiré plus de 180 obus dans la même zone dans le nord de l'Irak, visant aussi des bases rebelles, selon le gouvernement irakien. Ces obus sont tombés près du village irakien de Haj Omran, qui se trouve à cinq kilomètres de la frontière, selon le ministère irakien de la Défense. Ces attaques n'auraient toutefois pas fait de victimes.
L'artillerie iranienne avaient déjà lancé une attaque similaire dans cette zone le 21 avril. AP
pyr/v418