Crédit : Rami al SAYED / AFP
Institut kurde de Paris | Le mardi 3 décembre 2024
La vaste offensive en cours lancée par les islamistes syriens de HTS et des milices syriennes supplétives de l’armée turque, à l’instigation et avec le soutien multiforme d’Ankara, met en grave danger la vie des quelque 200.000 civils kurdes de la province d’Alep et de Tel Rifat ainsi que celle de ce qui reste des chrétiens de la région.
HTS, avatar du Front al-Nosra, branche syrienne d’Al Qaida, armée et soutenue par la Turquie, est une organisation islamiste radicale qui veut instaurer un Émirat islamique en Syrie. Elle est très hostile aux Kurdes, de tradition laïque, qu’elle considère comme des mécréants. Plus de 50.000 civils kurdes ont déjà dû fuir la province d’Alep tombée sous la férule de HTS, qualifié de Daech 2.
Après cette vaste offensive sur Alep, la Turquie prépare une offensive contre les territoires de Rojava encore sous contrôle kurde si la communauté internationale reste silencieuse et léthargique.
L’alternative au régime dictatorial et sanguinaire de Damas ne devrait pas être un Émirat islamique à la botte de la Turquie.