Le président kurde irakien, Jalal Talabani, et le chef du gouvernement chiite, Nouri Al-Maliki, ont annoncé, jeudi 16 août, la formation d'une nouvelle coalition formée par les partis chiites et kurdes.
AFP/KHALID MOHAMMED L'alliance conclue jeudi comprendra le Parti démocratique du Kurdistan du dirigeant Massoud Barzani, le Parti Dawa de M. Maliki, l'Union patriotique du Kurdistan du président Jalal Talabani et le Conseil suprême islamique irakien (CSII) du vice-président Adel Abdel Mehdi. |
La nouvelle alliance comprendra le Parti Dawa de M. Maliki, le Conseil suprême islamique irakien (CSII) du vice-président Adel Abdel Mehdi, l'Union patriotique du Kurdistan, du président Jalal Talabani et le Parti démocratique du Kurdistan, de Massoud Barzani. M. Maliki devrait ainsi disposer de la majorité au Parlement pour faire passer les réformes en cours.
La coalition irakienne doit faire ses preuves avant le 15 septembre. Le commandant des forces américaines en Irak, David Petraeus, et l'ambassadeur américain à Bagdad, Ryan Crocker, remettront alors au Congrès un rapport sur la situation dans le pays.
Le ministère de l'intérieur irakien a indiqué, jeudi, que les attentats au camion piégé commis mardi contre une minorité religieuse kurde au nord de l'Irak, ont fait plus de 400 morts. Si le nombre de blessés n'a pas été précisé, de nombreuses personnes seraient toujours prises au piège sous les décombres. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière en Irak depuis l'invasion de 2003. Selon l'armée américaine, la branche irakienne de l'organisation Al-Qaida serait responsable de ces attentats.