Dans le cadre de son voyage en Irak, où il a coprésidé à Bagdad une conférence régionale, réunissant notamment les pays voisins de l’Irak, ainsi que l’Egypte et la France, le président de la République française s’est rendu, le 29 août, au Kurdistan irakien où il a été accueilli très chaleureusement.
Au cours de ses rencontres avec le président du Kurdistan, Nechirvan Barzani, son prédécesseur Massoud Barzani, le Premier ministre, la présidente du Parlement, il a souligné l’importance des liens historiques entre les peuples kurde et français. Ces liens se sont approfondis et renforcés dans le combat commun contre Daech où les combattants kurdes d’Irak et de Syrie ont joué un rôle décisif, a-t-il ajouté. « La France n’oublie pas ses amis et ne les abandonne jamais. Elle restera solidaire du peuple kurde et œuvrera pour la poursuite du dialogue entre Erbil et Bagdad pour la stabilité et la souveraineté de l’Irak ».
Les rencontres se sont déroulées dans un climat cordial et chaleureux.
C’est à partir d’Erbil que le président a pu se rendre à Mossoul pour y rencontrer les communautés chrétiennes et visiter le chantier de reconstruction, financé par les Emirats arabes unis, de la mosquée historique Nouri de la ville où le chef de Daech avait proclamé son « califat islamique » et détruite par cette organisation djihadiste lors de la bataille de Mossoul.