Manifestations violentes de kurdes en Turquie pour protester contre l'emprisonnement d'Öcalan

Info 15.02.06 | 18h24  •  Mis à jour le 15.02.06 | 18h31

Infoe Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a lancé une série de manifestations, dont certaines ont été marquées par des violences, à l'occasion de l'anniversaire de la capture, le 15 février 1999, de son leader, Abdullah Öcalan, par un commando des services secrets turcs au Kenya.

Condamné depuis à la prison à perpétuité et écroué dans un établissement pénitencier de haute sécurité en Turquie, Abdullah Öcalan a décrété, en 2000, une trêve à laquelle le PKK a mis fin en 2004, relançant de nouveau des opérations violentes et des attentats. Les deux derniers en date, le 9 et le 13 février, ont frappé un cybercafé fréquenté par des policiers et un supermarché d'Istanbul faisant un mort et une trentaine de blessés, dont au moins deux gravement. Ces attentats étaient revendiqués par les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), un groupe qui, selon le PKK, serait constitué d'anciens membres entrés en dissidence. La police turque considère cependant le TAK comme un prête-nom pour le PKK.

 

"VIVE APO !"

Info
AP/SASA KRALJ
Des Kurdes d'Irak ont également apporté leur soutien au leader emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan, à l'occasion du septième anniversaire de sa capture.

Le 15 février, jour du septième anniversaire de la capture d'Öcalan, des manifestants kurdes armés de cocktails Molotov et de pierres ont ouvertement affronté les forces de police à Cizre, dans le sud-est du pays, qui ont riposté par des tirs de grenades lacrymogènes et des tirs d'avertissement d'armes à feu à balles réelles. Des images diffusées par les chaînes de télévision turques ont montré des manifestants s'en prenant violemment à des véhicules de police ; au moins sept personnes ont été interpellées à Cizre.

Des manifestations ont également eu lieu à Mersin, Batman, Sanliurfa, Sirnak et à Diyarbakir, la principale ville du Kurdistan turc, où plus d'un millier de personnes ont manifesté aux cris de "Vive Apo !", le surnom du dirigeant charismatique kurde. Ailleurs, des commerçant kurdes ont fermé boutique en signe de protestation. D'autres manifestations ont été organisées par les communautés kurdes en Irak et en Europe.

(Le Monde.fr avec AP)