Le Président de la république Emmanuel Macron a reçu Nechirvan Barzani, Président de la Région du Kurdistan, au Palais d'Elysée le lundi 14 avril à 11h30.
Leur entretien cordial et chaleureux a été suivi d'un déjeuner.
Selon le communiqué du KRG, lors de leur rencontre bilatérale, les deux dirigeants ont mis l’accent sur le renforcement des relations entre la France, l’Irak et la Région du Kurdistan, ainsi que sur les perspectives d’une coopération élargie. Le Président Nechirvan Barzani a exprimé sa gratitude envers la France et le Président Emmanuel Macron pour leur soutien constant à l'égard de l'Irak et du Kurdistan.
Ils ont également échangé leurs points de vue sur les développements récents au Moyen-Orient, la situation en Syrie, la menace persistante du terrorisme et les défis liés à la présence de l'État islamique.
Les deux dirigeants ont insisté sur la nécessité de protéger les droits des Kurdes et des autres communautés en Syrie, en soulignant le rôle essentiel du dialogue et de la compréhension mutuelle pour parvenir à des solutions pacifiques aux conflits régionaux.