ANKARA — Des centaines de protestataires kurdes ont lancé des pierres sur des policiers et des soldats dimanche dans le sud-est de la Turquie, où les affrontements, signalés pour la quatrième journée consécutive, ont fait deux morts et des dizaines de blessés.
A Istanbul, des dizaines de milliers de Kurdes se sont rassemblés pour la fête de Nowruz, certains profitant des célébrations du printemps pour manifester en faveur de l'autonomie.
A Yuksekova, dans la province d'Hakkari, la police a dispersé une foule de manifestants qui jetaient des pierres sur les forces de l'ordre, en procédant à des tirs en l'air et en faisant usage de matraques et de gaz lacrymogènes, selon l'agence de presse privée Dogan. L'armée a également déployé des unités commandos dans les rues de Yuksekova et des véhicules blindés des forces de police bloquaient certaines routes.
Peu après, une petite explosion a légèrement blessé trois policiers, a précisé Dogan.
Un manifestant kurde a été tué par balle dimanche et un policier a été blessé, a-t-on appris de sources hospitalières.
Les manifestants -pour la plupart membres du Parti pour une société démocratique pro-kurde-dénonçaient la mort d'un protestataire, décédé tôt dimanche après avoir été blessé par balles lors de heurts avec la police samedi dans la ville de Van, selon les autorités locales.
Les violences à Van et Yuksekova ont éclaté à la suite de slogans scandés par les manifestants en signe de soutien aux combattants séparatistes kurdes et au chef rebelle incarcéré Abdullah Ocalan.
Les Kurdes luttent pour l'autonomie dans le sud-est de la Turquie depuis 1984. Le conflit a coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes.