Paul Maubec, spécialiste de la question kurde, est mort

mis à jour le Jeudi 10 août 2017 à 18h22

Lemonde.fr | Allan KAVAL

Paul Maubec, journaliste, écrivain et spécialiste de la question kurde, né le 13 mai 1938 à Bois Guillaume (Seine-Maritime), est mort mardi 1er août, à Guéret, dans la Creuse, Il formait avec son épouse Édith, photographe, un rare duo de journalistes dont les reportages, les analyses et les livres étaient signés du pseudonyme commun de Chris Kutschera.

En 1969, après avoir couvert le conflit du Biafra, la guerre civile qui déchirait alors le Nigeria, ils se consacrent au Moyen-Orient. Ils seront parmi les premiers journalistes à se rendre à Oman après la chute du sultan Said.

Au cours des années 1970 et 1980, ils travaillent dans tous les pays de la péninsule Arabique où l'exploitation des hydrocarbures prend son essor. Ils couvrent la lutte armée en Érythrée et se rendent dans le pays à plusieurs reprises après l'indépendance. Mais c'est à la question kurde que le couple Chris Kutschera consacrera l'essentiel de son travail Le premier contact a lieu dans les montagnes du Kurdistan iraken en 1971. Le chef kurde Moustafa Barzani y règne sans être inquiété par l'aviation irakienne, entouré de sa parentèle et de ses peshmergas, sur une enclave perdue dans les reliefs accidentés des zones frontalières. Les combattants forment une guérilla montagnarde, travaillée par des allégeances tribales. Long fume-cigarette, imposant turban rouge et blanc, Barzani est un personnage charismatique qui inspire à ses visiteurs étrangers une sympathie sincère.

Lutte pour l'autonomie des Kurdes Une relation se noue. Après la révolution de 1979, les Chris Kutschera rallient les maquis de montagne des Kurdes iraniens. Dirigés par Abdul Rahman Ghassemlou, chef militaire doublé d'un intellectuel polyglotte auquel le couple de journalistes rèstera très lié, ils tentent d'arracher au nouveau pouvoir en place à Téhéran la reconnaissance d'une autonomie pour les Kurdes, majoritaires dans le nord-ouest du pays. A Beyrouth, Paul et Edith Maubec rencontrent Abdullah Ocalan, chef en exil du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui se lance en 1984 dans une lutte armée meurtrière et toujours en cours contre Ankara. Dans les années 1980 pendant l'état d'urgence au Kurdistan de Turquie, ils parcourent le pays kurde en se faisant passer pour un couple de touristes afin de rendre compte du sort des populations.

13 MAI 1938 Naissance à BoisGuillaume (Seine-Maritime)
1971 Premières rencontres avec les Kurdes d'Irak
1979 « Le Mouvement national kurde» (Flammarion, 1979), cosigné avec Edith Maubec, sous le pseudonyme Chris Kutschera
ler AOÛT2017 Mort à Guéret (Creuse)

qui subissent alors une véritable occupation militaire. Bien que le travail du couple ait été publié àu fil des années par plusieurs grands quotidiens internationaux, une multitude de magazines français et plusieurs publications académiques, il ne se départit jamais d'une certaine précarité, condition nécessaire d'une liberté à laquelle ils étaient l'un et l'autre très attachés. Le Mouvement national kurde (Flammarion, 1979), une somme historique, signée Chris Kutschera, sur les premières décennies de lutte politique et militaire des Kurdes reste un ouvrage de référence. Le savoir encyclopédique du couple attirait dans leur appartement parisien, aux murs couverts jusqu'au plafond de livres d'histoire et de récits de voyage, journalistes, chercheurs ou simples voyageurs venus écouter les souvenirs et les conseils toujours prodigués avec générosité et bienveillance.
Après 2003 et la chute de Saddam Hussein, Paul et Edith Maubec se sont rendus régulièrement au Kurdistan irakien, dont l'autonomie était désormais reconnue. En 2014, le conflit contre l'Etat islamique ouvre une nouvelle phase historique et le couple est de retour. Agé de 76 ans, affaibli par la maladie de Parkinson qui affectait sa mobilité, mais animé par une passion intacte pour le sujet auquel il avait consacré sa vie, Paul Maubec se rend sur le front avec les peshmergas kurdes irakiens pour ce qui sera son dernier reportage.

Ces dernières années, Paul Maubec a assisté son épouse dans la constitution d'archives photographiques du monde kurde en numérisant des documents recueillis auprès de sources publiques et privées à travers le monde.

Edith, la photographe du couple Kutschera, continue à se consacrer à ce projet avec pour impératif de transmettre cette mémoire kurde en images dont le couple était, au fil des années, devenu le dépositaire. Malgré la disparition de Paul Maubec, l'oeuvre kurde de Chris Kutschera se poursuit.