"Saddam mérite 20 fois la peine de mort car il a essayé 20 fois de m'assassiner", a-t-il dit dans un entretien à la chaîne publique irakienne Irakiya, rappelant l'époque où il était un chef rebelle kurde luttant contre le pouvoir irakien.
"Il y a 100 raisons de condamner Saddam à mort", a-t-il ajouté.
Le procès de Saddam Hussein et de plusieurs de ses collaborateurs s'ouvrira le 19 octobre, a déclaré dimanche Laith Koubba, porte-parole du gouvernement irakien.
Ils doivent être jugés pour l'exécution de 143 civils dans le cadre de représailles du régime baasiste après la tentative d'assassinat dont l'ancien président avait été l'objet en 1982 dans le village chiite de Djoubaï.
La semaine dernière, les autorités irakiennes ont pendu trois personnes, ce qui a constitué les premières exécutions capitales en Irak depuis la chute de Saddam Hussein.
Talabani avait refusé de signer l'ordre d'exécution, en laissant ce soin à son vice-président. Il avait expliqué qu'il avait en tant que chef de file de l'Union patriotique du Kurdistan signé une plateforme internationale contre la peine de mort.
"Le fait que je ne le signerai pas ne signifie pas que je m'opposerai à la décision du tribunal", a-t-il dit mardi, en affirmant qu'aucune pression politique n'influencerait la décision des juges de Saddam Hussein.