TEHERAN, 3 sept (AFP) - 14h25 - Cent vingt policiers ont été tués et 64 autres blessés dans des affrontements avec des rebelles kurdes dans l'ouest de l'Iran en moins de six mois, a indiqué un responsable local, cité samedi par l'agence Isna.
"Depuis le début de l'année 1384 (débutant le 20 mars 2005), 120 policiers sont tombés en martyrs en combattant le Pejak, le PKK, le Parti démocratique kurde et le Komoleh", a indiqué Hojatoleslam Akbar Feyz, le chef de la justice de la province de l'Azerbaïdjan occidental, cité par l'agence estudiantine Isna.
Lors des derniers mois, des journaux avaient fait état d'attaques régulières par des groupes rebelles kurdes iraniens, dont le Pejak --un groupe qui serait lié, selon les autorités iraniennes, au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK)-- et d'autres partis kurdes illégaux qui sont actifs aux confins de l'Irak et de la Turquie.
Téhéran et Ankara sont liés par un accord selon lequel l'Iran s'engage à combattre le PKK et la Turquie à lutter contre les Moudjahidine du Peuple, un mouvement d'opposition iranien basé en Irak.
Des sources officielles avaient fait état jusqu'à présent de 12 morts, dont huit soldats depuis mi-juillet dans ces violences, mais selon des organisations non-gouvernementales, le bilan serait plus lourd.
M. Feyz a ajouté, toujours selon Isna, que lors du dernier mois, 190 personnes originaires de villes à dominante kurde de la province avaient été arrêtées, dont neuf seraient toujours derrière les barreaux.
Les juges de la province ont été armés "pour se protéger suite à des menaces de mort", proférées par des groupes rebelles kurdes, selon lui.