Lauréats du prix Sakharov 2023: Jina Mahsa Amini et le mouvement «Femme, vie, liberté» en Iran

mis à jour le Mercredi 3 janvier 2024 à 16h50

Europa.eu

Le Parlement européen a organisé une cérémonie de remise de prix à Strasbourg le 12 décembre en reconnaissance de Jina Mahsa Amini et du mouvement Femme, Vie, Liberté en Iran. Amini est décédée en détention en septembre 2022 après avoir été arrêtée par la 'police des mœurs' iranienne pour avoir prétendument porté son foulard de manière inappropriée. Sa mort a déclenché des manifestations exigeant davantage de droits des femmes dans le pays.

Sa famille était représentée par son avocat, Saleh Nikbakht, car elle n’avait pas le droit de quitter l’Iran et ne pouvait pas assister à la cérémonie. Les défenseurs des droits des femmes iraniennes Afsoon Najafi et Mersedeh Shahinkar, qui ont toutes deux quitté l’Iran en 2023, représentaient le mouvement de protestation.

« Le courage et la résilience des femmes iraniennes dans leur lutte pour la justice, la liberté et les droits humains ne seront pas stoppés. Leurs voix ne peuvent pas être réduites au silence et même si elles ne sont pas ici aujourd'hui, leur présence se fera sentir », a déclaré la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, lors de l'ouverture de la cérémonie.

Saleh Nikbakht a lu un message de la mère de Jina Mahsa Amini, Mozhgan Eftekhari : « Jina est l'incarnation de la vie. Elle est devenue un code secret pour la liberté et a répandu le rêve de liberté depuis son lieu de naissance, le Kurdistan, dans tout l'Iran, le Moyen-Orient et le monde."

Vous pouvez regarder ci-dessous l’enregistrement complet de la cérémonie :