DAMAS, 2 nov (AFP) - 12h12 - Les autorités syriennes ont libéré mardi sept Kurdes arrêtés depuis plusieurs mois pour appartenance au Parti de l'union démocratique, formation kurde interdite, a annoncé mercredi l'Organisation arabe de défense des droits de l'Homme (OADH) dans un communiqué.
Les sept Kurdes, dont trois femmes, avaient été arrêtés pour appartenance à "une organisation secrète visant à faire annexer une partie des territoires syriens par un pays étranger", a indiqué le porte-parole de l'OADH, Ammar Qorabi.
"Cette mesure doit se poursuivre avec la libération de tous les détenus politiques, particulièrement en cette étape de pression marquée par le rapport du magistrat Detlev Mehlis" qui dirige la Commission d'enquête de l'Onu sur l'assassinat de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri.
D'autre part, l'Organisation syrienne pour la défense des droits de l'Homme (OSDH) a demandé, dans un communiqué, aux autorités syriennes de "libérer l'acteur Mouhannad Qoutaïche qui est toujours détenu alors qu'il a purgé sa peine".
Mouhannad Qoutaïche avait été condamné par la Cour de sûreté de l'Etat à trois ans de prison pour avoir transmis des "informations mensongères" sur l'Internet.