[NOUVELOBS.COM-14 septembre 2005] Dans une interview au quotidien Washington Post de mardi 13 septembre, le président irakien Jalal Talabani a déclaré que les Etats-Unis pourraient retirer jusqu'à 50.000 soldats d'Irak d'ici la fin de 2005.
Le président irakien Jalal Talabani (Sipa) | |
"Nous pensons que les Etats-Unis ont tout à fait le droit de retirer des forces d'Irak, parce que je pense que nous pouvons les remplacer par nos propres forces", a déclaré Jalal Talabani. Selon lui, Washington pourrait commencer à retirer des troupes dès maintenant, laissant le contrôle des villes aux troupes irakiennes.
"A mon avis, au moins 40.000 à 50.000 troupes américaines pourraient être retirées d'ici la fin de cette année", a-t-il ajouté.
Rencontre avec Bush
Jalal Talabani devrait s'entretenir sur ce sujet avec le président américain mardi après-midi.
Toutefois, le président irakien a précisé au Washington Post qu'il ne cherchait pas pour autant à établir un calendrier de retrait.
"Le nombre total (de militaires américains en Irak) dont il y aura besoin dépendra indéniablement du degré d'insurrection et des capacités des forces irakiennes", a-t-il souligné. © Le Nouvel Observateur