Un élève turc emmené vendredi matin à l'aéroport pour être expulsé


9 novembre 2007

MELUN, 9 nov 2007 (AFP) - Un lycéen turc d’origine kurde en situation irrégulière a été emmené vendredi matin à l’aéroport parisien de Roissy-CDG (Val-d’Oise) pour y être expulsé sur un vol prévu à 10H05, a-t-on appris auprès du Réseau éducation sans frontières (RESF), qui va envoyer une délégation à l’aéroport.

Jeudi, les élèves du lycée professionnel Auguste-Perdonnet de Thorigny-sur-Marne (Seine-et-Marne) s’étaient mis en grève pour soutenir leur camarade, Ibrahim Arpaci, 21 ans. Ils avaient prévu de se rendre devant le tribunal de Meaux (Seine-et-Marne) lundi où il devait comparaître devant un juge de la liberté et de la détention.

Ibrahim Arpaci avait été interpellé le 26 octobre devant son lycée, et placé au centre de rétention du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne), selon RESF. Conduit à l’aéroport de Roissy-CDG vendredi dernier, pour un embarquement à bord d’un vol à destination de la Turquie, il a été ramené au centre de rétention, selon la Cimade, association habilitée à aider les personnes détenues en rétention.

Selon RESF, le commandant de bord aurait refusé de faire embarquer M. Arpaci en raison d’une action de plusieurs dizaines de militants de RESF et de lycéens à l’aéroport. Arrivé en France il y a deux ans, M. Arpaci, dont les parents selon RESF vivent en Turquie, prépare un BEP d’électronique, à l’issue duquel il devrait être embauché par son oncle, un Kurde de Turquie régularisé en France au titre du droit d’asile. Son recours devant le tribunal administratif de Melun contre son arrêté de reconduite à la frontière a été rejeté, selon la Cimade.