Un ex-diplomate français accusé de corruption

Info

lundi 12 septembre 2005 Mise en examen dans l'enquête sur le programme «pétrole contre nourriture» en Irak.

l'enquête sur des malversations liées au programme «pétrole contre nourriture» en Irak vient de toucher la diplomatie française. C'est en effet un ex-diplomate, Serge Boidevaix, qui, selon le Journal du dimanche, a été mis en examen jeudi par le juge Philippe Courroye pour «trafic d'influence et corruption active d'agent public étranger».

Une carrière bien remplie témoigne de l'importance de ce diplomate en retraite qui préside aujourd'hui la chambre de commerce franco-arabe : conseiller de Michel Jobert aux Affaires étrangères, puis de Jacques Chirac à Matignon entre 1974 et 1976, il fut ambassadeur à Varsovie, à New Delhi et à Bonn, ainsi que secrétaire général du Quai d'Orsay. Selon

le Journal du dimanche,

Serge Boidevaixs'est fait attribuer, via la Suisse, l'équivalent de 32,6 millions de barils de pétrole irakien entre 1998 et 2002, et aurait fait verser des rétrocommissions à des officiels irakiens pour le compte du groupe Total.

«Lobbying», se serait-il défendu face au juge. L'argument paraît un peu court, même si Boidevaix est considéré comme l'un des lobbyistes les plus actifs ­ et pas le moins intéressé ­ en faveur du régime de Saddam, voire un missi dominici officieux français en Irak avant l'invasion américaine. Il faisait en tout cas partie de la liste des personnalités qui auraient bénéficié des largesses du régime de Saddam. Au même titre qu'un autre diplomate, Jean-Bernard Mérimée, qui représenta la France au Conseil de sécurité de l'ONU, ainsi que Charles Pasqua et son conseiller Bernard Guillet, qui a été mis en examen dans cette affaire en avril.

D'après AFP

 http://www.liberation.fr/page.php?Article=323006