Un «faucon» laïc à la tête de l’armée turque


Mardi 5 août 2008 | M.S.

De longue date, il passe pour l’un des généraux turcs les plus intransigeants dans la défense de la laïcité de la République fondée par Mustapha Kemal sur les décombres de l’empire ottoman.

Jusqu’ici patron des forces terrestres, le général Ilker Basbug, 63 ans, devient le nouveau chef d’état-major, succédant au général Yasar Büyükanit, lui-même considéré comme un dur dans la lutte contre les islamistes et la rébellion kurde. Au printemps 2007, l’état-major avait publié sur son site Internet un communiqué mettant en garde le gouvernement islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdogan, mais l’AKP avait triomphé aux législatives de juillet 2007.

Cette nomination arrive alors que la Cour constitutionnelle vient de lancer un avertissement à l’AKP, accusé d’être «un foyer d’activités antilaïques», même si elle a finalement refusé de l’interdire.

La tension des derniers mois entre l’opposition kémaliste et l’AKP a un peu baissé, mais le bras de fer continue. La presse islamiste radicale se déchaîne déjà contre le général Basbug, le montrant notamment en photo devant le mur des Lamentations à Jérusalem, lors d’une visite officielle en Israël.