"Le bureau du TSI à Souleimaniyah (330 km au nord de Bagdad) est composé de quatre juges qui s'emploient à réunir des preuves auprès des victimes de l'opération Anfal, qui a fait 182.000 victimes, et du gazage du village kurde de Halabja, qui a fait 5.000 morts en 1988", a indiqué cette source sous le couvert de l'anonymat.
Après Souleimaniyah, le juge Jouhi doit effectuer une visite similaire à Erbil, autre ville kurde à 350 km au nord de Bagdad, selon la même source.
Saddam Hussein a été capturé par l'armée américaine en décembre 2003 dans la région de Tikrit, au nord de Bagdad. Depuis il est, ainsi que plusieurs de ses proches collaborateurs, détenu dans une prison gardée par les Américains près de l'aéroport de Bagdad.
Son procès pourrait s'ouvrir dans les deux prochains mois, avait indiqué le 11 août une source proche du TSI, composé de magistrats irakiens et mis en place par les Américains.
En juillet, l'ancien président, chassé du pouvoir en avril 2003, avait été inculpé pour le massacre de Doujail, localité située au nord de Bagdad, où 143 chiites ont péri en 1982.