M. Saleh a indiqué avoir lancé devant les manifestants un appel au président Bachar Al-Assad pour que "toute la lumière soit faite" sur la disparition de l'ouléma kurde.
L'avocat Anouar Bounni, qui défend de nombreux opposants au régime baassiste, a confirmé que des milliers de kurdes avaient pris part à la manifestation à Qamichli, à 700 km au nord-est de Damas.
Mercredi, un responsable au ministère de l'Intérieur a démenti l'arrestation de cheikh Khaznaoui par les autorités.
Plusieurs organisations de défense des droits de l'Homme ont annoncé ces jours-ci "la disparition à Damas" du cheikh kurde, vice-président du Centre d'études islamiques. L'organisation arabe des droits de l'Homme a "exprimé des craintes que les services de sécurité soient derrière sa disparition".
Cheikh Khaznaoui, qui s'efforce dans son enseignement de mettre l'accent sur la compatibilité de l'islam et de la démocratie, bénéficie d'une grande popularité en Syrie.
Me Bounni avait dit qu'il tenait les autorités pour "responsables de la vie et de la liberté de cheikh Khaznaoui".
Les Kurdes de Syrie, quelque 1,5 million de personnes, représentent environ 9% de la population du pays et sont installés essentiellement dans le nord. Outre la reconnaissance de leur langue et de leur culture, ils revendiquent des droits politiques et administratifs.