Une chaîne publique kurde en Turquie en 2009


27 décembre 2008

ANKARA, Turquie — La Turquie va lancer le 1er janvier sa première chaîne de télévision en kurde, dans l'espoir d'affaiblir le soutien à la guérilla autonomiste des Kurdes dans le sud-est du territoire. Parler kurde était interdit jusqu'en 1991 dans ce pays.

Ankara peut ainsi espérer récupérer une partie de l'audience de la chaîne satellitaire Roj TV, qui émet depuis la Belgique, et est populaire auprès d'une bonne partie des quelque 14 millions de Kurdes en Turquie. Le gouvernement lui reproche d'avoir diffusé des communiqués de la rébellion.

Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), considéré comme une organisation terroriste par l'Union européenne et les Etats-Unis, a pris les armes en 1984. Le conflit a fait des dizaines de milliers de morts depuis.

Sous la pression de l'Union européenne, la télévision publique a commencé à diffuser environ une demi-heure hebdomadaire d'émissions et d'informations en kurde en 2004. On estime à 20% la proportion de Kurdes parmi les plus de 70 millions de Turcs.

Selon des dirigeants kurdes, plusieurs chaînes installées en Irak et en Iran diffusent déjà des programmes en kurde visibles en Turquie.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan devrait inaugurer la nouvelle chaîne publique en kurde, TRT-6, qui diffusera des émissions originales, des informations, de la musique, des films et des séries.