DAMAS, 13 nov 2005 (AFP) - 14h46 - Les forces de l'ordre ont arrêté dimanche une dizaine personnes qui protestaient devant la cour de sûreté de l'Etat, un tribunal d'exception à Damas, a annoncé l'avocat et militant des droits de l'Homme Anouar Bounni.
Les personnes arrêtées faisaient partie d'un groupe d'une centaine de manifestants, kurdes et syriens, qui protestaient devant le tribunal qui jugeait leurs proches.
Ils scandaient des slogans en faveur de "l'unité nationale" et dénonçaient les tribunaux d'exceptions" et "la loi d'urgence" en vigueur depuis 1963.
Entre-temps, le Kurde Amir Holilo a été condamné par la Cour de sûreté de l'Etat à une peine de deux ans et demi de prison pour appartenance à "une organisation secrète", a indiqué Me Bounni.
Holilo est membre de l'union démocratique, formation kurde syrienne interdite.
D'autre part, le tribunal a reporté le procès de quatorze personnes "accusées d'appartenir à une organisation salafiste" (islamique). Toutes ces personnes sont originaires de la région de Outaïbah, à 20 kilomètres à l'est de Damas.
Me Bounni a dénoncé "les violations des droits des citoyens" ainsi que "le comportement sauvage" des forces de l'ordre envers les personnes rassemblées devant le tribunal.