Une délégation de députés turcs a exprimé mardi son soutien à la minorité turkmène d'Irak et mis en garde les Kurdes contre leurs visées sur la riche région pétrolière de Kirkouk, au cours d'une visite dans cette ville.
La délégation a également exprimé son appui à l'intégrité du territoire irakien et affirmé le droit de la Turquie à avoir une présence en Irak.
Turhan Comez, Parti de la justice et du développement (AKP au pouvoir), et Orhan Zia Diran, Parti républicain populaire, ont rencontré le gouverneur de Kirkouk ainsi que Rizkar Ali, président du Conseil provincial, tous deux kurdes.
"La Turquie est désireuse de préserver l'intégrité de l'Irak, mais il est de notre droit, en tant que pays voisin, d'avoir une présence en Irak, tout comme les Américains sont présents", a déclaré Turhan Comez au cours d'une conférence de presse.
Les deux députés ont indiqué qu'ils faisaient le tour des villes irakiennes comprenant une population turkmène significative, notamment Tell Afar, Kirkouk et Tuz Khourmatou.
Aux termes de l'article 140 de la constitution irakienne, il doit y avoir un recensement puis un referendum dans la province pétrolière de Kirkouk pour décider si cette région rejoint la province autonome kurde d'Irak.
Les Kurdes constituent la communauté la plus importante à Kirkouk. Ils dominent la vie politique de la province, ainsi que la police et l'armée.
"Seule la population de Kirkouk peut décider de l'avenir de cette ville", a indiqué le député de l'AKP. "Nous nous opposerons à tout ce qui, dans la constitution, pourrait porter atteinte à Kirkouk", a-t-il ajouté.
La visite des députés turcs intervient deux jours après l'ouverture, au parlement autonome kurde, du débat sur un projet de constitution kurde qui revendique la riche région pétrolière de Kirkouk.
La Turquie s'est érigée en protecteur de la population turkmène d'Irak, particulièrement à Kirkouk, où les populations arabes et turkmènes ont exprimé leurs préoccupation face aux ambitions kurdes sur la ville.
Durant leur visite au bureau du président du Conseil provincial Rizkar Ali, appartenant à l'aile dure de l'Union patriotique du Kurdistan, il a été présenté aux députés d'anciennes cartes incluant Kirkouk dans le Kurdistan.
"Il appartient à la population de décider du sort de Kirkouk, pas aux cartes", a déclaré Turhan Comez.