Les drapeaux américain et irakien
Soucieux de passer progressivement de la présence militaire à l'activité diplomatique, les Etats-Unis ont décidé d'ouvrir des consulats à Bassorah et à Arbil ainsi que des délégations d'ambassade à Kirkouk et à Mossoul. (Reuters)
Reuters/Lexpress.fr
Soucieux de passer progressivement de la présence militaire à l'activité diplomatique, les Etats-Unis ont annoncé lundi l'ouverture de consulats dans quatre nouvelles villes irakiennes.
Des consulats seront ouverts à Bassorah, la grande ville du Sud, proche du grand port pétrolier d'Oumm Kasr, et à Arbil, la capitale du Kurdistan, a déclaré le secrétaire d'Etat adjoint Michael Corbin.
"Ces consulats fourniront une plate-forme diplomatique importante et reconnue pour tous les types de programmes que nous voulons faire aujourd'hui et que nous voudrons faire à l'avenir", a-t-il précisé lors d'un point de presse.
En outre, le gouvernement américain prévoit d'établir des délégations d'ambassade, qui seront ouvertes pour les trois à cinq ans à venir, à Kirkouk et à Mossoul.
Kurdes et arabes se disputent le contrôle de Kirkouk et sa région, riche en pétrole. Mossoul est l'une des villes d'Irak toujours en proie à des actes de violence.
David Alexander, Pascal Liétout pour le service français