tags: N° 5 | mars-avril 1984
L'Assemblée Générale Annuelle de l'Institut Kurde s'est tenue au siège de l'Institut, 106, rue La Fayette, les 25 et 26 février derniers.
A l'ordre du jour:
- le rapport sur la situation morale et financière de l'Institut
- la refonte des statuts de l'Association.
(Extraits du rapport présenté par le Président de l'Institut)
"1983 a été, pour l'Institut, une année de mise en place :
Aujourd'hui, d'Australie en Norvège, de Californie à Taschkent, toutes les communautés kurdes sont au moins au courant de l'existence de l'Institut. Beaucoup en sont très fières...
Un large éventail d'institutions universitaires et centres de recherche de France, d'Europe, d'Amérique et d'Asie ont noué avec nous des premiers contacts, qu'il faut approfondir. et étendre...
De très nombreux chercheurs, universitaires,journalistes, étudiants, sont entrés en contact avec l'Institut, qui a permis à des personnalités éminentes soutenant la cause kurde mais ne souhaitant pas se prononcer pour telle ou telle fraction du mouvement kurde, de manifester leur solidarité au peuple kurde en nous rendant visite...
J'évoque cela, non point pour en tirer un quelconque mérite, mais pour indiquer simplement que le peuple kurde a quand même des amis à travers le monde, et que l'Institut a servi de catalyseur...
De même, des Etats européens qui, pour des raisons que nous connaissons, ne veulent pas s'engager politiquement sur la question kurde, sont sans doute contents de trouver, par le biais de l'Institut, un interlocuteur kurde, ne serait-ce que pour régler un certain nombre de problèmes individuels. Mais c'est en même temps une reconnaissance certaine du fait kurde...
Après cette riche expérience d'une année, nous arrivons à un moment crucial. Il s'agit de faire un certain nombre de choix qui vont déterminer l'avenir de l'Institut.
L'Institut doit-il devenir :
Toutes ces fonctions, assumées jusqu'ici à l'état embryonnaire sont, d'après notre expérience, utiles et même nécessaires.
Faut-il les garder toutes ? En éliminer certaines? Lesquelles ? Car, faute de moyens matériels et humains, on ne pourra pas les remplir toutes pleinement.
LA REFONTE DES STATUTS
Les anciens statuts de l'Institut Kurde, élaborés suivant un modèle-type d'Association de la Loi de 1901, ne correspondaient pas aux activités multiples ni au mode de fonctionnement de L'Institut. Voici les points importants des nouveaux statuts adoptés par l'Assemblée Générale :
BUT
Cette Association a notamment pour but :
MOYENS
Pour la réalisation de son but, l'Institut Kurde utilisera notamment les moyens suivants :
1) La constitution à Paris d'un Centre de Documentation, destiné à rassembler et à mettre à la disposition du public tous documents (livres, archives, photos, films, disques et cassettes de musique, etc.) ayant trait aux Kurdes, à leur histoire et à leur culture.
2) La création à Paris d'un Centre de Recherche destiné à servir de structure de coordination aux chercheurs kurdes de toutes disciplines et aux spécialistes de la question kurde, à promouvoir des échanges avec les organismes d'étude et de recherche et à organiser des colloques, des séminaires et des journées d'étude.
3) L'élaboration, l'édition et la diffusion de livres, dictionnaires et lexiques, de manuels scolaires, de bulletins et périodiques, de cassettes et disques, de films en langue kurde et en d'autres langues.
4) L'organisation de cours, de stages et de conférences d'initiation à la culture kurde.
5) La formation d'animateurs culturels chargés d'alphabétiser dans leur langue maternelle les immigrés kurdes illettrés.
6) La mise en place d'un service juridique et social, destiné à faciliter l'insertion des immigrés kurdes dans leur nouvel environnement.
7) L'organisation de manifestations culturelles et artistiques.
8) La création de sections dans des pays abritant une communauté kurde importante.
MEMBRES
L'Association se compose de:
SECTEURS D'ACTIVITE
Les activités de l'Institut sont réparties entre les secteurs suivants :
1) Secteurs centraux. Ce sont les secteurs communs à toutes les sections de l'Institut et qui sont centralisés à son siège social.
(a) Le Département de Langue et Littérature, qui regroupe les linguistes et écrivains membres actifs de l'Institut. Ce Département se subdivise en trois commissions : Kurmanci, Sorani et Zaza.
(b) Le Département des Sciences Humaines, qui regroupe les chercheurs en sciences humaines, historiens, ethnologues, sociologues, pédagogues, archéologues, etc., membres actifs de l'Institut.
2) Secteurs locaux. Ce sont les secteurs qui s'occupent de l'animation socio-culturelle, notamment des activités d'alphabétisation, d'enseignement, d'animation musicale et théâtrale, d'assistance juridique et sociale en faveur des immigrés kurdes, pour permettre une meilleure insertion de ceux-ci dans leur pays d'accueil.
Chaque secteur d'activité est autonome dans l'organisation et la conduite de ses activités...
SECTIONS
Dans chaque pays où réside une communauté kurde importante, l'Institut Kurde Créera dès que possible une section ayant pour tâche de concourir, dans le cadré des lois du pays d'accueil, à la réalisation des objectifs énumérés plus haut...
Les sections bénéficient d'une autonomie totale sur le plan juridique et financier. Elles sont tenues de définir, selon les spécificités de leur pays d'accueil, leur propre programme d'activité, leurs structures et de se procurer les moyens financiers adéquats. Ce programme peut comporter la création de secteurs ad hoc, répondant aux besoins propres de la section, pour autant qu'il ne s'écarte pas de la politique culturelle et des orientations générales fixées par l'A.G. de l'Institut.
De même, par souci d'une utilisation optimale des ressources humaines et matérielles, les sections sont tenues à une concertation régulière... Les sections de l'Institut Kurde peuvent fonder des antennes ou des branches locales des secteurs d'activité centraux...
CONSEIL CULTUREL NATIONAL
Pour associer toutes les forces vives de la nation kurde à son action de sauvegarde et de renouveau de la culture kurde, l'Institut réunira une fois tous les deux ans, deux mois avant son Assemblée Générale Ordinaire, un Conseil Culturel National, composé de représentants des organisations culturelles, professionnelles, syndicales et politiques ayant une représentativité dans le pays kurde ou dans l'émigration kurde, ainsi que des personnalités kurdes du monde des arts, des lettres et des sciences qui, pour des raisons géographiques ou autres, ne participent pas régulièrement aux activités de l'Institut Kurde...
Consacrés exclusivement à l'avenir de la culture kurde, les travaux de ce Conseil Consultatif pourront éventuellement faire l'objet de publications. Dans la définition de sa politique culturelle, l'Institut Kurde tiendra largement compte des avis et orientations se dégageant de ces assises...
A l'issue de l'Assemblée Générale, le Conseil d'Administration sortant a été reconduit pour un an. Il doit notamment mettre en place, d'ici fin 1984, les organes définis par les nouveaux statuts et chercher des moyens de faire face à la situation financière précaire de l'Institut.
L'Institut a commémoré la traditionnelle Fête du Nouvel An, NEWROZ, dans la salle du Cirque d'Hiver, à Paris. Entre 1500 et 1700 personnes y ont participé, dans une ambiance familiale et gaie. Des artistes venus de Suède, d'Allemagne, d'Italie, de France, y ont apporté leur concours. Au programme : Ciwan HACO, HEVAL, Melike DEMIRAG, DILGE?, Mehmet KOÇ, ?IVAN, TEMO, ainsi que le groupe de danse du Comité des Femmes Kurdes, et les groupes KOMA DILAN, KOMA ZOZAN et TIPIYA MUSIQAY KURDISTAN. Yilmaz GUNEY a prononcé une allocution.
Au sein de l'Institut Kurde s'est créé un Comité des Femmes Kurdes en France.
Les objectifs des membres de ce Comité :
A l'occasion de la JOURNEE INTERNATIONALE DES FEMMES, le 8 mars, le Comité des Femmes Kurdes a participé à l'animation de la Fête organisée par les Femmes membres du Parti Socialiste français, sur le Parvis de la Défense.
HÊVÎ
Le deuxième numéro de Hêvî, périodique en langue kurde de l'Institut, actuellement à l'impression, sortira en avril.
Au sommaire :
MIZGÎN
Le deuxième numéro de Mizgîn, la revue bimestrielle de la' Section Allemande de l'Institut Kurde, édité en collaboration avec la Croix-Rouge allemande, sortira également en avril.
Au sommaire :
VIDEO-CASSETTE
Une première vidéo-cassette en langue kurde vient d'être réalisée à l'Institut.. Il s'agit d'un documentaire de 62', réalisé par "Kurdistan Film Collective", (Londres), sur le Kurdistan d'Irak dans les années 1960-1970. Disponible en PAL, et SECAM. Prix de vente : 400 F.
La version française est. en cours de fabrication. Lee versions anglaise et allemande sont disponibles.
CASSETTES DE MUSIQUE
8 cassettes de musique populaire kurde viennent d'être éditées par l'Institut. Sélectionnés à partir des archives sonores rassemblées à l'Institut, il s'agit d'enregistrements effectués au Kurdistan. Ces cassettes sont les premières d'une série, qui comportera tous les ans une vingtaine de cassettes. Prix de vente : 35 F.
MEDIAS
DIASPORA
A partir du numéro de septembre prochain, dans ce bulletin, une nouvelle rubrique, intitulée "DIASPORA" annoncera ou rendra compte de toutes les initiatives (manifestations, fêtes, réunions, journées d'étude, réalisations) des groupes kurdes d travers Z'Europe, en fonction des informations qui nous seront adressées.