tags: N° 7 | juillet-août 1984
Afin de donner une impulsion au développement des Sciences Humaines kurdes et pour former des cadres culturels, l'Institut Kurde recrutera chaque année des boursiers d'Enseignement supérieur.
Pour l'année universitaire 1984-1985, HUIT boursiers seront sélectionnés, par voie de concours. Ce concours est ouvert à tous les étudiants kurdes, sans distinction d'origine géographique ou d'appartenance politique.
Les bourses, d'un montant mensuel de 2000 francs, sont d'une durée de 3 à 5 ans, selon la discipline et le cycle d'études choisis. Cette durée inclut une année de préparation linguistique.
Six bourses seront accordées par priorité aux candidats souhaitant se former dans les Sciences Humaines (linguistique, histoire, ethnologie, sociologie, musicologie, etc.), en vue de contribuer à la connaissance et à l'enrichissement du patrimoine culturel kurde.
Deux bourses seront réservées aux formations de documentaliste-bibliothécaire et d'animateur socio-culturel.
Une commission de sept membres, composée d'enseignants et de chercheurs kurdes. originaires d'Irak, d'Iran, de Turquie et de Syrie, examinera les dossiers de candidature. Une quinzaine de dossiers seront sélectionnés, et les candidats seront conviés à Paris, pour une série d'entretiens.
La liste définitive des candidats retenus sera connue début octobre.
La priorité sera accordée aux femmes, aux candidats ayant une bonne maîtrise de la langue kurde, aux candidats déjà titulaires d'un diplôme universitaire et désirant entreprendre des études de doctorat, ainsi qu'aux candidats les plus jeunes.
CONDITIONS :
Les candidats ne doivent pas bénéficier déjà d'une bourse ou d'une allocation d'études d'un autre organisme public ou privé.
Ils doivent s'engager à compléter leurs études universitaires par une collaboration pratique régulière avec l'Institut Kurde.
DOSSIERS DE CANDIDATURE :
Ils doivent être déposés avant le 20 septembre 1984, date limite, et doivent comporter les pièces suivantes :
A l'automne, la, troupe théâtrale kurdo-turque, présentera en France une pièce de théâtre "Les Fleurs de Newroz", de Mahmut BAKSI et Ayşe EMEL.
Cette pièce a déjà été jouée en Allemagne et en Suède, où elle a rencontré un accueil très favorable.
Les représentations auront lieu à Paris, au Forum des Halles, les 22 et 23 septembre, puis à Dijon, Strasbourg et Montbéliard.
L'Institut Kurde est heureux d'avoir pu apporter son concours à cette entreprise. C'est en effet la première fois qu'une troupe théâtrale kurde se produit en France. Nous espérons qu'elle remportera un vif succès.
Une exposition de photographies sur les Kurdes et le Kurdistan sera organisée à ATHENES, en octobre prochain, par la Ligue Internationale pour le Droit des Peuples.
A Dijon, RADIO K LIBRE, qui émet sur 87,9 MGH, diffuse désormais trois fois par semaine une émission intitulée "LA VOIX DU KURDISTAN".
Les mardi et vendredi, de 14h à 17h, LA VOIX DU KURDISTAN est consacrée à la musique traditionnelle kurde, à la civilisation et à la société kurdes.
Le dimanche, de 10h à 12 h, LA VOIX DU KURDISTAN traite de la situation des immigrés turcs, kurdes et arméniens.
Pour tout renseignement, écrire à RADIO K LIBRE, BP 1418, 21051 DIJON Cédex. Téléphone 41 67 87.
Le 31 juillet dernier, le film "LE TROUPEAU", de Yilmaz, Güney, a été diffusé sur TF1.
ETATS-UNIS : Concert de Musique populaire kurde.
A l'invitation de KURDISH PROGRAM, le barde populaire TEMO, qui réside en France, vient de donner une série de six concerts à l'American Museum of Natural History de New York.
Les cours de français et de kurde reprendront à l'Institut au début du mois d'octobre.
Il en est de même pour les activités d'animation et de week-end, ainsi que pour les réunions du groupe des femmes.
Une étude intitulée "KURDISTAN : una nazione proibita the
non si rassegna", dans le numéro d'avril 1984 de la revue "Valados Usitanos", périodique quadri-mestriel édité par le Centro Studi e iniziative Valados Usitanos, de Turin.
Le Bulletin CRIDEV, édité par le Centre Rennais d'Information
pour le Développement et la Libération des peuples, publie dans son numéro de juin-septembre 1984 un article intitulé : "Comment peut-on être kurde ?"