20/05/2005
UNE DELEGATION, DE L'O.S.C.E (Organisation de la sécurité et de la coopération en Europe), s'est rendue en Turquie du 1er au 7 mai. Délégation présidée par M. Willy Wimmer, vice-président de l'assemblée parlementaire de l'O.S.C.E. Visite qui avait pour objectif de rencontrer outre les autorités officielles, les principales formations politiques du pays et les parlementaires kurdes emprisonnés maintenant depuis quinze mois. A cet effet, la délégation a pu se rendre à la prison d'Ankara et s'entretenir durant trois heures avec les parlementaires du D.E.P, le 1er Mai. Par ailleurs, la délégation s'est rendue à Diyarbakir, le 4 mai, afin de rencontrer le super-gouverneur de la région incluant les treize provinces kurdes sous régime des lois d'exception.
VISITE de Mme. PAILLER et Mme. JAN à Ankara. Mme Aline Pailler, parlementaire européenne du groupe Gauche Européenne Unifiée, en compagnie de Mme Sylvie Jan, présidente de la Fédération Internationale Démocratique des Femmes, se sont rendues à Ankara et ont rencontré Mme Leyla Zana et ses collègues parlementaires, le 3 mai. Mme Zana était alors souffrante. A cette occasion, les parlementaires kurdes se sont exprimés sur l'union douanière de la Turquie avec l'Europe, en affirmant qu'ils étaient pour l'adhésion de la Turquie à condition que celle-ci s'engage sérieusement dans un processus de démocratisation du pays et d'une solution politique juste au problème kurde.
UNE DELEGATION DU PARLEMENT EUROPEEN S'EST RENDU A ANKARA Une délégation composée de Mme Pauline Green, présidente du Groupe Socialiste Européen, Mme Claudia Roth, présidente du Groupe des Verts et Mme Catherine Lalumière présidente de l'Alliance Radicale européenne s'est rendue à Ankara du 22 au 26 mai. Après la visite aux parlementaires emprisonnés, le 23 mai, la délégation européenne a rencontré le Premier ministre, le Vice-premier ministre, le président du Parlement turc ainsi que des responsables des organisations de la société civile. Au terme de son séjour, elle a tenu une conférence de presse lors de laquelle elle rappelé les conditions à remplir par la Turquie avant le vote du parlement européen sur l'Union douanière : "la Turquie doit accélérer le processus de démocratisation, elle doit libérer les députés emprisonnés et les réintégrer dans leur mandat parlementaire" ont notamment déclaré les élus européens. Ces propos n'ont guère plu aux autorités turques. A leur indignation, les médias turcs pourtant très nombreux l'ont passée sous silence, montrant une nouvelle fois à quel point ils sont tributaires du pouvoir politique.
MME ZANA A ETE TRANSFEREE D'URGENCE A L'HOPITAL. Le lundi 29 mai, suite à une chute de tension. Elle souffrirait d'anémie et d'ostéoporose nécessitant des soins à l'étranger, étant donnée que les hôpitaux turcs ne sont pas bien équipés pour soigner ce genre de maladies, selon ses proches cités par Turkish Daily News du 31 mai.
L'UNION DES FEMMES FRANCAISES.
vient de fêter son cinquantième anniversaire, le 4 juin. Ce mouvement qui a mené diverses actions, pétitions et rassemblements devant l'ambassade de Turquie pour la libération de Leyla Zana et ses collègues, depuis maintenant quinze mois.
A cette occasion, un forum de débat a eu lieu ayant pour thème Leyla Zana et ses collègues emprisonnés. Débat animé par la présidente de l'UFF et le président de l'Institut kurde de Paris. Un des moments fort de cet anniversaire était la lecture du message adressé par Mme Zana à la fête, réitérant sa foi en la démocratie et les droits légitimes du peuple kurde. Message longuement applaudi par les délégations présentes venues de France et de l'étranger. Cet anniversaire était aussi l'occasion pour l'UFF et les autres délégations de la Fédération Démocratique Internationale des Femmes de renouveler leur engagement et de multiplier les actions pour la libération de Mme Zana et ses collègues parlementaires en prison.
LE PRIX BRUNO KRIESKY DES DROITS DE L'HOMME DÉCERNÉ À LEYLA ZANA Ce prix attribué par la fondation Bruno Kriesky pour honorer les défenseurs des droits de l'homme à travers le monde compte notamment parmi ses lauréats précédents Nelson Mandela, le Coréen Kim Dae Jung et Mme Benazir Butto. Il sera remis au cours d'une cérémonie à l'université de Vienne, le 29 septembre prochain. Leyla Zana avait récemment été désignée comme lauréate du Prix danois Rose des droits de l'homme et d'un prix similaire de la ville d'Aix-la-Chappelle. Elle a été proposée par 6 parlementaires norvégiens représentants tous les partis politiques du pays pour le Prix Nobel de la Paix-1995 dont le Jury rendra public son choix à la mi-octobre.
|