Il y a 25 ans, en juillet 1989, Dr. Abdul Rahman Ghassemlou et deux de ses collaborateurs ont été assassinés à Vienne par des « émissaires » du président iranien au cours des « pourparlers de paix ».
Ce crime d’État n’a malheureusement pas été sanctionné. Les exécutants identifiés, munis de passeports diplomatiques, ont pu librement quitter l’Autriche pour regagner l’Iran où ils ont été félicités et promus. La justice autrichienne n’a pas cherché à identifier les commanditaires de ce terrorisme d’État au cœur de l’Europe, encore moins à les inquiéter.
Au-delà de cette injustice, qui reste encore très vive dans la mémoire collective kurde, le message politique du Dr. Ghassemlou, les idéaux qui ont guidé son combat pour l’émancipation du peuple kurde, pour un Iran démocratique et laïc respectueux de sa diversité politique, culturelle et linguistique gardent toute leur actualité au Kurdistan, en Iran et au Proche-Orient.
En France, un quart de siècle plus tard, nous sommes encore nombreux à avoir le privilège d’avoir connu et fréquenté cet homme d’exception que fut Abdul Rahman Ghassemlou à souhaiter lui rendre hommage.
C’est pourquoi, l’Institut kurde organise le samedi 21 juin 2014 à 14h., dans la salle Victor Hugo de l’Assemblée nationale, un colloque intitulé « Hommage à Abdul Rahman Ghassemlou ».
Au-delà du témoignage sur les facettes multiples de la personnalité du leader kurde disparu, les intervenants seront invités à débattre de l’actualité de sa pensée politique ainsi que des perspectives pour le Kurdistan iranien et pour l’Iran.