Les minorités religieuses chrétienne et yézidie d’Irak ont payé un très lourd tribut à la suite de l’occupation de leurs territoires par les djihadistes de Daesh. Alors que la Coalition internationale accélère les préparatifs militaires pour la bataille de Mossoul pour libérer cette province de la férule de Daesh, la question du statut futur es minorités religieuses n’est guère abordée.
Or il s’agit d’une question cruciale. La communauté chrétienne de Mossoul a été martyrisée bien avant l’invasion de Daesh par les diverses milices arabes sunnites liées ou non à al-Qaida. Sans un statut clair et garanti pour assurer la sécurité et l’autonomie de ces communautés, la défaite de Daesh peut ne pas se traduire par un avenir apaisé pour ces minorités religieuses en péril.
Le colloque organisé par l’Institut kurde a pour but de susciter un débat public sur ce sujet avec des représentants de ces minorités ainsi que des experts occidentaux afin de contribuer à l’information des élus et de l’opinion publique sur ces enjeux importants.