Plutôt qu’un atelier académique au cadre rigide, la conférence d’Erbil « Démocratie au Moyen-Orient : Problèmes et perspectives » essaie de rassembler des universitaires, et des intellectuels, irakiens et internationaux, et de leur offrir la possibilité d’exprimer leurs craintes, mais aussi leurs espoirs, et d’échanger leurs points de vue. Tout en laissant chaque intervenant libre de choisir son sujet, la conférence souhaite attirer l’attention sur les questions suivantes :
1/ Etat des lieux: nouvelles théories et réflexions en Europe, aux Etats-Unis et au Moyen-Orient sur la démocratie, la société civile, les droits de l’Homme, les droits des minorités, la redéfinition des religions dans les société modernes et le laïcisme, ainsi que la question de la légalisation des conflits politiques, sociaux, ethniques et communautaires dans les démocraties contemporaines.
2/ Elections et démocraties : Les expériences électorales au Moyen-Orient. Les élections et la protection des minorités politiques, ethniques et communautaires au Moyen-Orient. Les élections sont-elles un critère suffisant pour s’assurer d’un système démocratique ? Un contrat social, fondé à la fois sur une représentation politique et différentes formes de légalisation des représentations communautaires, est-il possible ?
3/La question de la démocratie en Irak : Analyse des élections de janvier 2005 et prospective des élections de décembre 2005. Le lien entre la représentation politique et communautaire, la « construction démocratique », la redéfinition de l’Etat et de sa pluralité, les engagements de la Constitution. La démocratie est-elle possible dans des conditions de violence extrême ? Une démocratie peut-être se construire sous occupation étrangère ?
4/ L’expérience kurde : Minorités opprimées, nationalisme et démocratie. La distinction entre démocratie et pacification internationale et de nouveaux modes de représentations politiques. Le renforcement de la société civile et d’institutions libres (presse écrite, média, universités, organismes professionnels) peut-il être un moyen de réussir une démocratie participative ?
5/Les démocraties occidentales et le Moyen-Orient : quel rôle peut jouer l’Occident, à savoir les Etats européens, dans la démocratisation du Moyen-Orient ?
|