La Cour a estimé que le jugement avait enfreint le droit de Teslim Töre à la liberté d'expression en prononçant une peine "disproportionnée et non nécessaire dans une société démocratique". Elle a aussi jugé que le tribunal ayant condamné le plaignant ne pouvait "passer pour un tribunal indépendant et impatial".
La Turquie devra verser à Teslim Töre 310 euros pour dommage matériel, 6.500 euros pour dommage moral et 3.000 euros pour frais et dépens.
Dans une autre affaire, la CEDH a donné raison à Talat Turhan contre l'Etat turc. Le plaignant, auteur d'un livre intitulé "Guerre extraordinaire, terrorisme et contre-terrorisme", avait été condamné par la justice turque à verser des dommages et intérêts à un secrétaire d'Etat pour "propos diffamatoires" dans cet ouvrage.
La juridiction européenne a estimé que le droit à la liberté d'expression de Tulat Turhan n'avait pas été respecté, car les propos incriminés constituaient un jugement de valeur. Or, "un jugement de valeur ne se prête pas à la démonstration de son exactitude", selon la CEDH.
La Cour a condamné l'Etat turc à verser au plaignant 600 euros pour dommage matériel, 1.000 euros pour dommage moral et 1.500 euros pour frais et dépens.