Lemonde.fr | Par Sofia Amara
Enquête - Un marché tentaculaire d’otages yézidis, hébergé sur le réseau social de Pavel Durov, s’est développé en toute impunité à travers le « califat », de 2014 jusqu’à sa chute en 2019. Aux charges visant déjà, en France, le sulfureux patron de Telegram, pourrait s’ajouter celle de complicité de crimes contre l’humanité.
Lemonde.fr | Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant )
Enquête - L’Union européenne a financé et aidé à la construction de centres d’accueil de demandeurs d’asile en Turquie, où ils sont détenus dans des conditions parfois épouvantables et renvoyés en masse dans leur pays d’origine, souvent en Syrie et en Afghanistan, malgré les risques encourus.
Lemonde.fr
Reportage« Carnets de Syrie » (1/7). Reconstruction au compte-gouttes, délitement économique et social, millions de déplacés… A Alep, à Homs, à Palmyre comme dans la banlieue de Damas, pour la population de ces territoires sous contrôle du régime de Bachar Al-Assad, la vie quotidienne est un calvaire.
Lemonde.fr | Stéphane Foucart
« Les lettres de Kanesh » (2/5). Les quelque 22 000 tablettes d’argile découvertes dans les ruines de la cité anatolienne de Kanesh, il y a quatre mille ans, donnent un aperçu fascinant de l’organisation d’une grande ville de l’âge du bronze, qui n’est pas sans rappeler la démocratie athénienne.
Rudaw
ERBIL, Kurdistan Region - Kurdish, Iraqi, and German politicians acknowledged in Germany on Sunday that a myriad of challenges are still faced by the Yazidi community at a ceremony to commemorate ten years since the Islamic State’s (ISIS) genocide against the minority group.
« Sinjar, naissance des fantômes » : le traumatisme des yézidis survivants photographié par Michel Slomka
Lemonde.fr | Par Hélène Sallon (Beyrouth, correspondante)
En imagesEn 2014, le groupe Etat islamique assiège la région de Sinjar, en Irak, berceau de la communauté yézidie, une minorité religieuse kurdophone. Leur génocide par les djihadistes fera plus de trois mille victimes. Entre 2016 et 2017, le photographe Michel Slomka et la réalisatrice Alexe Liebert sont partis à la rencontre des rescapés. Leur travail est constitué d’images et d’un film documentaire qui sortira en salle le 19 juin.